Lisez cette tribune du Journal du Dimanche signée par de nombreuses personnalités du monde médical en faveur d’une médecine intégrative qui doit permettre à chacun d’être acteur de sa santé

Cette tribune préconise d’intégrer à la médecine conventionnelle les pratiques complémentaires telles que la naturopathie ou la sophrologie.

Ci-après quelques extraits : “Alors que la moitié des Français utilisent ces pratiques dites aussi « de bien-être », nous appelons à fédérer tous les acteurs du « prendre soin » et à travailler ensemble pour les structurer, les sécuriser, les évaluer. À donner plus de clarté sur le bon usage de ces pratiques et le rôle de chacun des professionnels.”

Ou encore : “Pour toutes ces raisons, nous proposons de repenser le système de santé en changeant de culture. Certes, la recherche biomédicale fait des progrès remarquables : elle est et doit rester le pilier essentiel du traitement des maladies. Mais elle ne répond pas à tout. La santé est multidimensionnelle : émotionnelle, ­psychologique, sexuelle, sociale, environnementale… C’est là que les acteurs du « prendre soin » ont toute leur place.”

Et aussi : “Nous appelons de nos vœux un monde dans lequel chacun serait réellement acteur de sa santé, en ayant accès à une information fiable qui permettrait de faire ses propres choix, en dialogue avec les équipes de soin pluridisciplinaires, dans une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS depuis 1947 : « Un état de complet bien-être physique, mental et social », et non « une absence de maladie ou d’infirmité ».”

Les signataires appellent à une véritable régulation des pratiques complémentaires. C’est l’un des combats de l’OMNES depuis de nombreuses années.

L’intégralité de la tribune est disponible ici.